L'excellence en formation!
L'excellence en formation!
L'excellence
en formation!
 
Choisissez votre Centre de formation professionnelle

 

Maniwaki, le 18 février 2018. – Dans le but de soutenir et d’encourager les élèves vers le but ultime, leur diplomation en formation professionnelle, la direction et les membres du personnel du Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) ont convié les élèves les plus persévérants à un déjeuner au restaurant Le Rialdo, le jeudi 15 février 2018.

Au CFPVG, la persévérance scolaire est très importante et est valorisée par tous les membres du personnel. Pendant ce déjeuner, tout à fait spécial, des certificats de reconnaissance ont été remis aux élèves méritants, mais surtout persévérants. De plus, les enseignants de chaque programme leur ont aussi remis un cours texte personnalisé.

Voici les élèves persévérants identifiés par les enseignants :

  • Comptabilité : Mme Nadine Blais
  • Secrétariat : Mme Mélissa Viger
  • Adjointe administrative : Mme Karine D’Anjou
  • Assistance à la personne en établissement de santé : Mme Mylène Cronier
  • Charpenterie-menuiserie : M. Pierre-Marc Larocque
  • Mécanique automobile : M. Eric Charbonneau
  • Véhicules légers : M. Louis-Philippe Sabourin

Lors de l’activité, la présidente, Mme Diane Nault, le directeur général, M. Fernand Paré, et le directeur du CFPVG, M. Serge Lacourcière, ont tenu à féliciter les élèves pour leur persévérance scolaire dans le monde de la formation professionnelle qui est d’autant plus importante puisque pour plusieurs, c’est un retour aux études qui comporte des défis supplémentaires : études-travail-famille.

Rangée du haut : M. Serge Lacourcière, M. Pierre-Marc Larocque, M. Eric
Charbonneau et Mme Mylène Cronier 
et la rangée du bas : Mme Diane
Nault, Mme Karine D’Anjou, Mme Mélissa Viger et Mme Nadine Blais
(M. Louis-Philippe Sabourin était absent lors de la prise de photo)

 

Source : 
Monia Lirette
Agente d'administration aux communications
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
331, rue du Couvent
Maniwaki (Québec) J9E 1H5
1-819-449-7866, poste 16239

Maniwaki, Le 13 février 2018. – La Cité étudiante de la Haute-Gatineau et le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau s’associent dans l’achat de deux nouveaux défibrillateurs. C’est donc trois appareils qui seront accessibles en tout temps.

DSCF3003

De gauche à droite : Josée Brisebois, directrice
de la CEHG, Éric Bernatchez, de Premiers Soins
Haute-Gatineau et Serge Lacourcière, directeur
du CFPVG.

L’appareil existant, situé à proximité des gymnases, a permis des manœuvres qui ont grandement contribué à sauver la vie d’un élève la semaine dernière à la CEHG. Il est d’autant plus important que les nouveaux défibrillateurs soient installés à des endroits que les deux écoles se partageront afin d’améliorer l’accessibilité en cas d’urgence. Un des appareils sera installé au CFER et l’autre, plus près des deux réceptions du CFPVG et de la CEHG, facilitant l’accès depuis les étages et les ailes Nord et Sud du bâtiment.

Il est important de mentionner que dans tout l’établissement, environ une vingtaine de membres du personnel sont formés pour l’utilisation du DEA (défibrillateur externe automatisé), ce qui est largement au-dessus de la norme exigée par la CNESST.

L’achat des DEA a été effectué chez Premiers Soins Haute-Gatineau. Les directions des établissements, Mme Josée Brisebois et M. Serge Lacourcière désirent remercier M. Éric Bernatchez qui a généreusement accepté de réduire de 550$ le prix de vente de chaque appareil.

                                                                      

Source :

Jennifer Richard

agent de bureau
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maniwaki, le 2 février 2018

À l'occasion de la 53e édition du Rallye Perce-Neige de Maniwaki, le CFPVG rend disponible son atelier de mécanique automobile.

Depuis plus d'une quinzaine d'années et au grand plaisir des enseignants et des élèves du DEP de mécanique automobile, les pilotes et leurs équipes techniques effectuent dernières vérifications et mises au point avant le grand départ le lendemain.

C'est assurément une expérience d'apprentissage très concrète pour les élèves dans la mécanique de haute performance. C'est aussi une belle occasion pour les pilotes de renouer connaissance dans une ambiance plus détendue.

20180202 12494420180202 12494420180202 12494420180202 12494420180202 12494420180202 12494420180202 12494420180202 124944

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

 

Maniwaki, le 9 février 2018. – Jeudi, le 8 février dernier se tenait au Centre de formation professionnelle Vallée-de-la- Gatineau, à Maniwaki, les Olympiades régionales en formation professionnelle. À cet effet, les gens ont admiré le savoir-faire des finalistes du programme de mécanique automobile des centres de formation professionnelle de la Commission scolaire Western Québec et de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.

Maxime Ouellette du Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau a remporté la médaille d’or. La médaille d’argent est allée à Eric Desjardins représentant du Centre de formation professionnelle de la Commission scolaire Western Québec.

Les Olympiades existent depuis 1991. Tous les ans, dans chacune des régions du Québec, plusieurs jeunes finalistes tentent d’obtenir une place dans l’équipe régionale qui sera inscrite aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies qui se tiendront cette année les 3 et 4 mai 2018 à la Place Bonaventure à Montréal. Maxime Ouellette représentera la région de l’Outaouais, ainsi que le Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau, lors de ce concours de grande envergure.

Lors de ce concours québécois, Maxime devra inspecter, diagnostiquer, réparer et ajuster correctement des pièces automobiles détachées ou fixées conformément aux normes de l’industrie. Les travaux porteront sur des points précis et devront être faits dans un délai maximal de 12 heures.

Le directeur du Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau, M. Serge Lacourcière, désire remercier les commanditaires de cette finale régionale, soit le garage Gendron Chrysler Dogde Jeep, le garage Gérard HubertAutomobile Ford, le garage McConnery et NAPA Pièces d’auto – Pièces Piché Maniwaki inc.

Rien de tel qu’un pareil événement pour faire la promotion de la formation professionnelle.

 

Pour voir toutes les photos de la journée, visitez la page Facebook ou la gallerie photos.


Source :       

Madame Monia Lirette
Agente d’administration à la direction générale
et aux communications
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Emballe ta porte

Le comité environnemental de la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais (CSHBO) a tenu, du 27 novembre 2017 au 15 décembre 2017, la 8e édition du concours « Emballe ta porte ».

Ce concours s’adressait à tous les élèves de la CSHBO. Il s’agissait de décorer une porte en tenant compte des 3R : Réduire, Recycler et Récupérer. Il ne fallait rien acheter, mais utiliser tout ce qui se retrouvait dans le bac.
 
Les élèves des programmes de comptabilité et secrétariat ont participé au concours dans la catégorie «Adultes».