L'excellence en formation!
L'excellence en formation!
L'excellence
en formation!
 
Choisissez votre Centre de formation professionnelle

 

olympiadesSur la photo: Pierre-Olivier Alie (enseignant), David Rose Carle (compétiteur), Serge Lacourcière (directeur adjoint), Sébastien Vincent Surron (compétiteur et grand gagnant ), Cédric Gauthier (compétiteur), Mathieu Vincent (compétiteur) et Jason Brown (enseignant).

Maniwaki, jeudi le 24 décembre 2009 - Au centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG), les Olympiades locales de la formation professionnelle ont eu lieu le 18 décembre.

Ces Olympiades permettent de découvrir qui, des étudiants qui se sont le plus démarqués, sera celui qui représentera le CFPVG en janvier prochain, aux Olympiades régionales.

Les étudiants devaient travailler sur trois postes de travail (mesure de moteur, inspection complète d'une voiture, vérification du système charge, démarrage), plus un examen théorique de 25 questions. Le temps était aussi très déterminant (une heure pour chaque poste de travail), étant donné que, dans l'éventualité d'une égalité le temps aurait départagé le gagnant.

Les Olympiades régionales auront lieu le 19 janvier 2010, au CFPVG. Ce sera la première fois que le CFPVG sera l'hôte d'un tel événement. Les compétiteurs des trois commissions scolaires participantes pourront travailler sur des véhicules neuf de marque Ford, grâce aux garages Hubert de Maniwaki et Mont-Laurier. Les trois participants vont provenir des centres de formation professionnelle de Papineauville, Gatineau et Maniwaki.

Le grand gagnant des Olympiades régionales aura la chance de représenter l'Outaouais aux Olympiades québécoises de la FP en mai 2010.

 

graduation 1Dans l’ordre : 1ère rangée : Karen O’Brien Lejeune, Linda Mantha (enseignante), France Dufresne (enseignante), Sylvianne Coulombe; 2e rangée : Kim Richard, Claire Clément Bénard, Mélanie Lapointe, Denise Joly, Jocelyne Danis, Annick Céré, Céline Laroche, Lise Patry; 3e rangée : Jeannie Barbe, Sophie Cléroux, Serge Lacourcière (directeur par intérim au CFPVG), Carole Bleau et Caroline Carle. Absents lors de la soirée : Jessica Éthier, Diane St-Pierre, Stéphanie Roy et Steve Roy-Cyr.

Maniwaki, le 12 juin 2009 se tenait à la Brasserie La Table ronde de Maniwaki, une soirée de graduation pour les finissants des programmes de comptabilité et de secrétariat du CFP Vallée de la Gatineau. La soirée regroupait les cohortes de 2007-2008 et 2008-2009. À cette occasion, il y eut remise de diplômes maison (en attendant celui du MELS!) et remise de nombreux prix de présence généreusement fournis par des commanditaires de la ville.

Les enseignantes ont également voulu souligner l’effort et l’amélioration de la qualité de la langue française en s’associant à la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Hautes-Rivières pour la remise de bourses Félix-Leclerc. Ces bourses ont une valeur de 100 $. Les récipiendaires sont : Carole Bleau pour le programme de secrétariat, et Karen O’Brien Lejeune et Sophie Cléroux (ex æquo) pour le programme de comptabilité.

De plus, Karen O’Brien Lejeune s’est mérité la bourse du Centre pour l’assiduité. Cette bourse au montant de 300 $ lui permettra de se procurer du matériel informatique ou des livres utiles à son travail, à son choix.

Félicitations à toutes nos lauréates et notre lauréat! Votre diplôme est le résultat de votre travail et de vos efforts.

Source: France Dufresne et Linda Mantha

 

bourses mecanique

Maniwaki, 27 avril 2009 - Encore cette année, le cours de mécanique automobile du CFP Vallée de la Gatineau offre un important programme de bourses, dont le total se monte à 4 450 $.

Ces bourses ont pour principal objectif de faciliter l’intégration des diplômés en mécanique auto au marché du travail. Les bourses aident en effet les élèves récipiendaires à se constituer un coffre qui comprend les outils de base.

Plusieurs commerçants qui croient dans une relève et qui sont devenus les partenaires du Centre de formation professionnelle (CFP) de la Vallée de la Gatineau ont manifesté leur engagement en souscrivant à des commandites régulières et majeures. Voici la liste de ces commerçants :

Commandites majeures

Pièces Piché Maniwaki 500 $

Canadian Tire 500 $

Roulements C.P. inc 500 $

CSHBO 500 $

CFPVG 500 $

Caisse populaire H.G 350 $

Commandites régulières

Garage McConnery 200 $

Garage Hubert 200 $

Garage Gendron 200 $

Garage Gabriel Fleurent 200 $

Garage Luc Bezeau 200 $

Garage auto Supérieur 200 $

Pneus Pierre Lavoie 200 $

Carrière Tremblay et fils 200 $

À la fin de la formation, vers le mois de juin 2010, le CFP remettra aux gagnants(es) des bourses aux montants de 1 800 $ et 1 150 $, ainsi que trois autres bourses de 500 $. Ces bourses seront attribuées selon un système de points qui souligne la réussite des modules, le travail d’équipe, le travail soigné, la ponctualité et l’assiduité.

  • 1ère place sur 18 mois ou 1 800 heures 1 800 $
  • 2e place sur 18 mois ou 1 800 heures 1 150 $
  • Amélioration sur 18 mois ou 1 800 heures 500 $
  • Initiative sur 18 mois ou 1 800 heures 500 $
  • Assiduité sur 18 mois ou 1 800 heures 500 $

La cohorte actuelle du cours a débuté en janvier 2009. C’est la sixième cohorte en huit ans à bénéficier d’un tel programme de bourses.

gagnon jeremy 1Jean-Paul Gélinas (directeur du centre), Serge Lacourcière (enseignant), Jérémy Gagnon (lauréat) et Jason Brown (enseignant).

gagnon jeremy 2Jérémy Gagnon.

Maniwaki, LE 25 mai 2009- Le jeune Jérémy Gagnon a remporté la médaille de bronze au palier national des 15e Olympiades de la formation professionnelle, dans la catégorie ‘mécanique automobile’.

L’événement se tenait à Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard, la semaine dernière. En tout, 23 candidats étaient sur les rangs dans la catégorie ‘mécanique automobile’, dont dix pour le secondaire et treize pour le post-secondaire.

Les candidats devaient surmonter douze épreuves de 45 minutes chacune, à raison de six par jour, et essayer de se classer le plus haut sur une échelle possible de 1 200 points.

Au cours de ces épreuves, Jérémy a fait très belle figure. Entre autres, lors d’une épreuve où les candidats devaient identifier et corriger un problème d’injection, il est parvenu à régler le problème en quinze minutes, plus rapidement que tous les autres candidats.

En bout de ligne, il a réussi à obtenir le troisième meilleur pointage, ce qui lui valait automatiquement la médaille de bronze.

«Nous sommes très contents pour Jérémy. C’est quelqu’un de très compétent dans son domaine et il mérite amplement l’honneur qu’il a remporté à Charlottetown», de dire ses anciens enseignants, Serge Lacourcière et Jason Brown. Jérémy faisait partie de la cohorte 2007-2008 de la formation de mécanique automobile offerte par le Centre de formation professionnelle de la Vallée de la Gatineau.

Jérémy travaille aujourd’hui avec son père dans le garage familial, à Rouyn.

D’ailleurs, Jérémy représente la troisième génération au sein de ce garage fondé par son grand-père Roger Gagnon. «Je veux remercier mon père qui m’a beaucoup appuyé et qui m’a libéré de mes tâches pendant une semaine et demi, le temps de me rendre à Charlottetown pour participer aux Olympiades de la formation professionnelle», de dire Jérémy.

Il a également tenu à souligner l’implication d’un commanditaire majeur, la société Unipro, impliquée par le biais d’un don monétaire important. «Dans le même souffle, je souhaite souligner qu’un enseignant, Serge Lacourcière, m’a beaucoup aidé en m’hébergeant gratuitement à chaque fois que je devais descendre en Haute-Gatineau», a dit Jérémy.

«Aussi, je veux remercier les gens du CFP Vallée de la Gatineau pour l’excellence de la formation que j’ai reçue. La qualité de l’apprentissage qui est dispensé est très bonne et l’encadrement des élèves est particulièrement bien développé, tant de la part de la direction que de la part du personnel enseignant. Je suis prêt à recommander la formation de mécanique automobile du CFP Vallée de la Gatineau à n’importe qui», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le directeur du CFP, Jean-Paul Gélinas, est très fier de la performance de Jérémy, d’autant plus qu’elle survient dans la foulée d’une médaille d’argent remportée au niveau provincial, toujours en mécanique automobile, par un autre élève du CFP, Simon Lalande, l’an dernier.

En fait, c’était justement cette victoire de Simon qui avait ouvert la porte à la participation de Jérémy au plan national.

En effet, les Olympiades de la formation professionnelle ont lieu au Canada à tous les ans, pour la plupart des provinces. Dans le cas du Québec, l’activité, chapeautée par l’organisme Compétences-Québec, se tient à tous les deux ans et le règlement prévoit que le CFP qui se classe deuxième lors d’une compétition provinciale est automatiquement sélectionné pour le palier national de l’année suivante.

En novembre 2008, le CFP Vallée de la Gatineau a donc organisé une série d’épreuves pour choisir l’élève qui se rendrait à Charlottetown et qui représenterait le Québec au palier national des Olympiades. Jérémy a été retenu au terme de cette compétition maison et le reste, comme on dit, fait maintenant partie des annales du CFP...

 

gala laureatsDe gauche à droite: Jeannie Barbe, Diane Nault, Nancy Boudrias, Vicki Huckabone, Réjean Potvin et Johanne Robert

Maniwaki le 9 avril 2009 - Lors du gala de la semaine québécoise des adultes en formation, quatre lauréats ont été choisi parmis les élèves de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais.

Ces lauréats ont reçus des bourses de 100,00 $ et des plaques laminées. Il s'agissait de Jeannie Barbe (CFP Vallée de la Gatineau), Nancy Boudrias (Centre Notre-Dame-du-Désert), Vicki Huckabone (CFP Pontiac), et Johanne Robert (centre Pontiac). Ils ont reçu leur prix en présence de la présidente de la commission scolaire, Mme Diane Nault, et du directeur de l'établissement des adultes CSHBO, Mr Réjean Potvin.

Le but de l'activité était de souligner l'excellence des adultes en formation. Le gala a eu lieu le 1er avril dernier, à la Maison du Citoyen de Gatineau.

Félicitations à tous et toutes!